Comment bien référencer ses images dans Google ?

Référencement d'image sur Google

Travailler le référencement naturel de son site internet est une priorité si l’on souhaite être visible en ligne. Cette étape passe par l’écriture de textes structurés et optimisés. Mais pas seulement. Souvent négligé, il est devenu primordial de rendre son site accessible à tous. Pour cela, vous devez penser à référencer correctement vos images.

À quoi sert une image pour Google ?

Google met à notre disposition un outil à partir duquel il est possible de rechercher des images. Cette option vous permet aussi d’identifier des objets, des lieux, des personnages, etc. Mais pour se faire, des informations doivent être remplies au préalable lors de la mise en ligne de vos images.

Cette pratique, gage de qualité de votre site, est le Smart Web Référencement de Google. Plus votre image sera positionnée dans le haut de Google, plus vous aurez de chance d’améliorer votre visibilité. N’oublions pas que les images sont largement utilisées dans le cadre d’un site e-commerce. Il ne suffit pas de mettre une photo sur son site pour que celle-ci rank correctement en tapant un mot-clé. Pour cela, vous devez respecter certaines règles.

Les bonnes pratiques pour référencer les photos de vos articles

Le visuel est un élément important dans la stratégie de contenu. Pour gagner du trafic, vous devez respecter certains principes. Pour que le moteur de recherche mette en avant vos images en fonction de la requête demandée, vous devez choisir un bon nom de fichier, redimensionner correctement vos images, remplir la balise alt, créer un sitemap, choisir le bon format et ne pas négliger sa description.

Le nom du fichier doit être court et décrire simplement l’image. Avant de les télécharger dans votre CMS, il convient de les renommer correctement. N’oubliez pas de compléter la légende en ajoutant des mots-clés. Cela permettra au lecteur et à Google d’avoir quelques explications sur l’image.

Chaque image du site doit être redimensionnée. Il va falloir compresser vos images et choisir un format adapté : .jpeg ou .png. Elle ne doit ni être trop compressée, ni trop grande. Ne pas tenir compte de cet aspect ralentira considérablement la vitesse de téléchargement de votre site internet. Et vous ne souhaitez pas que vos lecteurs s’en aillent pour si peu !

Pour que l’internaute soit capable de comprendre votre image si celle-ci ne se télécharge pas correctement, vous devez aussi remplir son attribut alt. Pour terminer, pour faciliter l’indexation des robots, pensez à créer un sitemap de vos images.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *