Comment brancher une clé USB sur une tablette Android ?

Adaptateur

Que vous manquiez de place ou que vous souhaitiez simplement transférer des fichiers, il est possible de brancher une clé USB ou un disque dur externe sur une tablette Android. Pour cela, il ne vous faudra rien de plus qu’un câble adaptateur qui fonctionne. Vous pourrez alors transférer vos fichiers, photos, musiques etc.

Avec quel adaptateur peut-on brancher une clé USB ?

Pour brancher une clé USB ou un disque dur externe sur votre tablette et lire les fichiers qu’elle contient ou en transférer d’autres, vous allez avoir besoin d’un adaptateur. Effectivement, très peu de tablettes, pour ne pas dire presque aucune, ne disposent d’un port USB intégré qui permet de brancher directement votre clé USB.

Vous devez donc trouver un adaptateur ou un câble adaptateur qui dispose d’une entrée USB femelle pour recevoir votre câble et d’une sortie mâle, mini USB ou USB C selon le modèle de votre tablette. Pour être sûr de ne pas vous tromper de modèle et acheter le bon câble, vous pouvez emporter avec vous votre chargeur pour vérifier le format de l’entrée de votre tablette.

Cette technique a l’avantage de permettre de brancher n’importe quelle clé USB ou disque du externe sur votre tablette. Cependant, vous pouvez aussi investir dans une clé USB spéciale tablette qui dispose de deux sorties/entrées, l’une en USB pour les ordinateurs et l’autre en mini-USB ou en USB C pour les tablettes. Ici, pas de câble, seulement une clé avec deux sorties.

Comment transférer ses fichiers ?

Une fois que vous avez acheté votre câble, vous allez pouvoir transférer vos fichiers. Comment faire ? Vous devez d’abord impérativement télécharger un explorateur de fichier, c’est-à-dire une application qui permet d’explorer les contenus des disques durs pour vous en présenter une liste et vous proposer certaines actions.

Une fois votre explorateur de fichier téléchargé, il vous suffit de brancher votre outil USB (clé ou disque dur externe), puis de lancer l’application. Dans la liste des fichiers à explorer, vous trouverez votre accessoire USB et vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir et à parcourir son contenu. Sélectionnez ensuite tous les fichiers que vous souhaitez transférer et demander à l’explorateur de fichier de les transférer.

En quelques minutes, le tour est joué et, dans le cas d’une clé USB spécialement conçue pour être branchée sur un ordinateur et une tablette, le constructeur a souvent développé une application en parallèle pour vous permettre d’explorer vos fichiers. Ainsi, si vous ne savez pas quel explorateur de fichier choisir, achetez une clé spéciale et profitez de son explorateur dédié.

Cela fonctionne-t-il avec toutes les marques de tablettes ?

Oui, cette technique fonctionne avec toutes les marques de tablettes. Peu importe que vous ayez acheté une tablette Samsung, Asus, ou même de la marque française Kilipad. Ce qui compte, c’est que votre tablette dispose d’un port d’entrée qui vous permette de brancher votre adaptateur ou votre clé USB spéciale.

De plus, il faut impérativement que votre tablette tourne sous Android pour pouvoir utiliser cette technique. Effectivement, si votre tablette n’est pas une tablette Android, vous ne pourrez pas télécharger d’application pour explorer vos fichiers et vous ne pourrez donc pas transférer vos fichiers aussi facilement.

Enfin, la dernière exigence que vous devez avoir vis-à-vis de votre tablette, c’est que son système d’exploitation, en plus d’être Android, soit à jour pour que toutes les applications fonctionnent et qu’elles soient compatibles avec les nouveaux protocoles des clés USB pour que vous soyez certains de pouvoir utiliser n’importe laquelle.

Et avec l’iPad d’Apple ?

Avec l’iPad de la célèbre marque Apple, les choses sont un peu plus compliquées qu’avec une tablette Android. Déjà, parce que les tablettes d’Apple disposent de leur propre connectique et qu’il faut donc utiliser un câble dédié. Ensuite, parce que les choses ont récemment un peu changé chez Apple, notamment depuis l’apparition d’un explorateur de fichier intégré nativement à iOS.

En tout cas, il n’est pas possible de simplement brancher un câble compatible avec un iPad et qui disposerait à l’autre extrémité d’un port USB femelle pour votre clé USB. Si vous souhaitez utiliser une clé USB sur votre iPad, vous allez devoir investir dans une clé spéciale. Heureusement, vous en trouverez très facilement dans les magasins d’équipement électronique.

Presque tous les modèles de clé USB, compatibles USB et Apple, disponibles à la vente, disposent d’un explorateur de fichier compatible iOS et intégré. Il vous suffira de télécharger l’application dans l’AppStore. Cependant, depuis la dernière mise à jour de l’iOS, un explorateur de fichier est venu s’ajouter aux applications natives. Selon les modèles de clé, vous pouvez essayer de l’utiliser.

Le transfère de fichiers de plus en plus facile ?

Transférer des fichiers de sa tablette à son ordinateur est de plus en plus facile et c’est bien normal. Alors que la tablette commence, de plus en plus, à remplacer l’ordinateur dans l’utilisation quotidienne qu’il en est fait, il est normal que les constructeurs s’adaptent aux besoins des consommateurs.

Pourtant, certains s’inquiètent, et à raison, de la disparition programmée des transferts de fichiers hors-ligne. C’est-à-dire que, entre la montée des ventes de tablettes et la disparition progressive des ports USB sur les ordinateurs Apple, il ne restera bientôt plus d’autre possibilité pour transférer ses fichiers que de passer par une solution en ligne, comme un cloud.

Pourquoi les choses se dirigent-elles dans cette direction ? Parce que cela permet au constructeur d’ordinateurs qu’est Apple de proposer son propre service d’abonnement à un cloud, une opération qui rapporte beaucoup plus que la vente d’une clé USB.

Pourquoi cela inquiète-t-il ? Parce que malgré tous leurs efforts, les développeurs de cloud ne sont pas encore en mesure d’assurer une inviolabilité totale des contenus qu’ils hébergent. Au moins, avec une clé USB, vous êtes sûr de ne pas être piraté !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *