Comment créer gratuitement le design du logo de votre entreprise ou de votre association ?

Logos de marques célèbres

Que vous veniez de créer votre association ou que vous souhaitiez seulement trouver le moyen de rafraîchir l’image de votre entreprise, le logo est la pierre angulaire de votre identité. Beaucoup voient la création de son design comme une étape ennuyeuse et coûteuse. Pourtant, il existe de nombreux sites en ligne qui permettent d’en concevoir un facilement et gratuitement.

L’art de concevoir un logo original et personnalisé

Tout l’art d’un bon logo tient au fait de savoir s’il permet à vos clients de vous reconnaître facilement. Évidemment, nous avons tous en tête les exemples de ces marques si célèbres que leur logo est connu dans le monde entier.

A priori, si vous lancez seulement votre entreprise ou que vous êtes président d’une association, vous n’en êtes pas encore à espérer ce genre de répercussions. Pourtant, vous devez aussi considérer votre logo comme le fondement de votre identité visuelle. Vos clients doivent facilement vous reconnaître et votre logo, en plus de plaire, doit évoquer suffisamment clairement votre activité.

Dessinez votre emblème

Que vous soyez une association humanitaire ou sportive, une entreprise culturelle ou une marque de chaussures de sport, votre logo ne devra pas dire la même chose de vous. Il est important que vous preniez le temps d’étudier certains exemples et d’autres modèles de logos de marques.

Ne privilégiez pas seulement l’étude des logos d’entreprises dont l’activité est proche de la vôtre. Élargissez vos recherches pour affiner vos goûts, cerner vos envies et trouver le style de votre futur logo.

Trouvez l’identité de votre entreprise

Une fois ces rapides recherches effectuées, vous devez également chercher à comprendre le plus précisément possible ce qui fait l’identité de votre entreprise. C’est exactement cet élément précis que vous devrez essayer de mettre en valeur dans votre logo.

Il n’y a pas besoin d’aller chercher très loin ou de vous torturer l’esprit. Vous êtes une association caritative, mettez en avant vos valeurs de l’entraide et du partage. En revanche, si vous êtes une entreprise de communication, vous devez immédiatement transmettre à vos clients votre nature connectée et votre aisance avec la technologie.

Comment créer un logo gratuit en ligne ?

Il existe de très nombreux sites qui vous permettent de créer gratuitement votre logo en ligne et ils fonctionnent souvent à peu près de la même manière. C’est-à-dire qu’ils vous proposent une très grande base de données regroupant des designs, des dessins ou des formes que vous pouvez plus ou moins librement adapter à vos besoins.

Beaucoup de petites entreprises ou de petites structures utilisent des initiales comme nom et il est alors très facile de profiter des services de ces sites en personnalisant ces initiales pour leur permettre de former alors un logo.

D’autres sites vous demandent simplement de préciser votre champ d’activité, le nom de votre entreprise et, si vous le souhaitez, votre phrase d’accroche. Le site sélectionne alors pour vous une longue liste de logos correspondants et personnalisés à votre nom.

Quelques exemples de sites

Il existe de très nombreux sites pour créer votre propre logo gratuitement, et nous vous encourageons à en tester plusieurs pour voir lequel vous convient le mieux. Vous pouvez, par exemple, créer votre logo en même temps que vous commandez vos cartes de visite sur l’un des sites les plus connus en la matière Vistaprint.

Si vous préférez une solution plus facile et plus rapide qui, si elle sera moins originale, vous permettra au moins d’avoir un logo de qualité en quelques minutes seulement, vous pouvez opter pour onlinelogomaker.com ou logogenie.fr.

En revanche, si vous avez un peu plus de temps à y passer, vous pouvez utiliser des sites comme logogarden.com ou logotypemaker.com. Si vous êtes un peu familier avec les logiciels de retouche d’images et que vous n’avez pas peur d’y passer un peu de temps, vous pouvez ensuite vous amuser à personnaliser un peu plus votre logo.

Comment utiliser votre logo ?

Cela semblera sans doute évident à certains, mais il vaut quand même mieux le rappeler : vous utiliserez votre logo sur un grand nombre de supports, mais l’immense majorité de ces supports nécessitera un logo de petite taille.

Effectivement, que ce soit sur vos factures, votre carte de visite, ou une coque de téléphone portable, votre logo devra être lisible même s’il sera de petite taille. Vous pouvez prévoir deux versions de votre logo dont une version plus petite ou abrégée, comme des initiales par exemple, pour ces besoins-là. Le plus important, c’est de rester lisible et reconnaissable.

Un professionnel vous offrira toujours une meilleure conception

Ces outils en ligne qui vous permettent de créer gratuitement vos logos sont une occasion formidable de créer sans difficulté un logo pour votre entreprise ou votre association. Cependant, ils ne remplaceront jamais le travail d’un bon graphiste professionnel.

Effectivement, la maîtrise du design et de ses subtilités ne s’apprend pas en quelques minutes et un professionnel vous produira un logo de meilleure qualité et, surtout, un logo qui vieillira moins vite. Parce que c’est exactement l’objectif d’un bon logo, imprimer sa marque et devenir intemporel.

En attendant que votre entreprise ait les moyens de se payer les services d’un graphiste professionnel célèbre et talentueux, vous pouvez explorer toutes les possibilités gratuites mises à votre disposition du Internet.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *