Comment écrire du contenu optimisé pour Google : l’art du SEO copywriting

Seo copywriting

Avec l’évolution des algorithmes utilisés par Google pour référencer les sites, les techniques d’écritures sur le web ont également dû évoluer. Peu importe le sujet sur lequel vous écrivez, si vous désirez attirer plus d’utilisateurs et produire un contenu optimisé pertinent, vous devez écrire en gardant en tête les exigences d’un bon SEO copywriting. Ainsi, grâce au référencement naturel, vous augmenterez le trafic de votre site avec peu d’efforts.

Comment fonctionne le référencement naturel de Google ?

Lorsqu’un utilisateur utilise le moteur de recherche, peu importe ce qu’il y cherche, Google lui présentera toujours les résultats dans un ordre bien précis et pour une bonne raison. Il y a évidemment les résultats sponsorisés, des liens vers des entreprises qui ont payé la première place dans les résultats de recherche d’un certain nombre de mots.

Ensuite, il y a la popularité de la page. Plus il y aura de liens externes à votre site qui redirigeront vers votre page, plus Google la jugera populaire et plus il la mettra en avant. On comprend alors facilement l’intérêt de produire un contenu de qualité qui fera office de référence et sera souvent cité.

Cependant, le contenu de la page est également très important pour les résultats de recherche. Google classe également les pages en fonction de leur pertinence sur une thématique. Il est donc très important de maîtriser le vocabulaire qui entoure la recherche de l’utilisateur que vous souhaitez cibler et c’est exactement à ce niveau-là que doit travailler un bon SEO copywriting. C’est ce que l’on appelle le référencement naturel.

Qu’est-ce que le SEO copywriting ?

Le SEO copywriting, c’est tout ce qui consiste à rédiger pour le web du contenu optimisé au maximum pour lui permettre d’apparaître dans les premiers résultats de recherche des utilisateurs de Google. Il faut donc rédiger du contenu en prenant soin d’utiliser un certain nombre de mots-clés qui permettront à Google de juger la page pertinente.

Cependant, un bon SEO copywriting ne peut pas se contenter de lister une suite de mots-clés sans réfléchir davantage son contenu. Les algorithmes de Google ont évolué et les internautes se montrent de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, il est important de maîtriser le sujet abordé par l’article et d’aborder également des thématiques qui s’y rapportent pour augmenter le taux de pertinence du contenu.

On écrit toujours pour Google

Il y a encore quelques années, quand les algorithmes des robots de référencement de Google se contentaient de repérer des mots-clés, de les compter et de placer en première place les pages qui en contenaient le plus grand nombre, le SEO ne consistait pas à grand-chose d’autre qu’à produire un contenu à peine lisible davantage destiné aux robots de Google qu’à des lecteurs humains.

Pourtant, aujourd’hui, les choses ont bien changé. Les algorithmes de Google se sont perfectionnés et l’entreprise derrière le moteur de recherche n’a jamais cessé d’améliorer ses techniques de référencement pour assurer à ses lecteurs un contenu non seulement lisible, mais aussi de qualité.

Résultat, aujourd’hui encore le SEO copywriting consiste à écrire pour Google. Seulement, aujourd’hui, écrire pour Google revient à écrire pour ses visiteurs. Déjà parce que, comme nous le disions, les critères de Google sont devenus de plus en plus sélectifs, mais aussi parce qu’un contenu de qualité aux yeux de Google vous amènera beaucoup plus de lecteurs.

L’empathie pour améliorer son référencement naturel

Dans le monde du SEO copywriting, on peut souvent se demander comment produire un contenu de qualité. L’idéal est de ne pas réfléchir aux mots-clés que l’on souhaite insérer pour améliorer son référencement, d’écrire son contenu en veillant à aborder le sujet en profondeur et à aborder les thématiques qui l’entourent, puis à remanier son texte pour optimiser son référencement naturel avec des mots-clés.

Une bonne technique de SEO copywriting consiste à développer son empathie envers l’utilisateur. Quand vous ne produisez pas de contenu pour Internet, vous êtes vous aussi un utilisateur de Google à la recherche de réponses à certaines de vos questions. Prenez le temps de regarder la façon dont vous posez vos questions au moteur de recherche et inspirez-vous de vos formulations pour les intégrer à votre contenu.

Oubliez la technique « keyword » et concentrez-vous sur la thématique

Nous en parlions plus tôt, mais le meilleur moyen de rédiger du contenu optimisé, c’est de fonctionner par thématique. Cette technique de rédaction s’oppose à une autre technique que nous avons également abordée, celle des mots-clés.

La technique des mots-clés fonctionnait il y a quelques années, mais elle est de moins en moins efficace. En plus, une rédaction thématique vous permet de toucher tous les utilisateurs qui effectueront une recherche sur ce thème.

Se positionner durablement sur Google grâce à du contenu optimisé

Évidemment, peu importe la technique de SEO que vous utilisez, elle vous permettra sans doute d’apparaître dans les premiers résultats de certaines recherches si vous persévérez.

Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’objectif d’un bon SEO copywriting doit être de se positionner durablement sur Google et de ne pas être chassé des premiers résultats dès que l’escroquerie de son contenu sera découverte. Prenez donc le temps de produire un contenu optimisé de qualité qui vous offrira de meilleurs résultats et, surtout, des résultats durables.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *