Comment réparer une error 404, page not found ?

Page 404 de Golden Moustache

L’erreur de protocole HTTP 404 et son fameux « page not found » est sans doute la plus célèbre de toutes. Le problème à l’origine de l’error 404 est rarement dû au réseau et plus souvent dû au code du site web. Nous allons donc explorer quelques solutions pour réparer le code en question.

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ?

Ce que l’on appelle communément une 404, c’est lorsque l’internaute clique sur un lien et que, au lieu de la page normalement ciblée par ce lien, apparaît le message « Error 404, page not found ». Autrement dit, une erreur 404, c’est quand la page d’un site internet ne peut s’afficher parce qu’elle est introuvable.

D’un point de vue technique, le message de l’erreur 404 apparaît lorsqu’un serveur HTTP envoie le code 404 pour indiquer que la ressource demandée est introuvable ou n’existe pas. Il ne faut pas confondre l’erreur 404 avec un problème de réseau ou de connexion internet. En effet, la demande est correctement envoyée, elle reste simplement sans réponse de la part du serveur HTTP.

Pourquoi une « page not found » apparaît

D’après une légende urbaine assez répandue sur le net, le code 404 aurait été attribué à cette erreur par des chercheurs du CERN, en Suisse, qui, excédés par un serveur défaillant dans le bureau 404 qu’ils devaient relancer en permanence, finirent par attribuer le même numéro à leurs requêtes infructueuses.

Sur un site web classique, il y a plusieurs origines possibles à l’apparition d’une erreur 404. Parfois, l’avertissement « page not found » est dû à la suppression de la page suite à la refonte du site ou à sa modification. D’autres fois, c’est simplement dû à un changement d’URL pour une raison quelconque.

Enfin, dans certains cas, l’erreur 404 est seulement due à un lien externe ou interne mal retranscrit et qui mène donc vers une page qui n’existe pas. Veillez donc, lorsque vous avez la gentillesse d’insérer un lien qui pointe vers un autre site dans vos articles, à retranscrire correctement l’URL pour éviter du travail aux webmasters.

Quelle est la meilleure solution pour les réparer ?

Pour réparer une erreur 404, il n’y a pas beaucoup de solutions. Vous pouvez utiliser un logiciel appelé crawler pour détecter les erreurs 404. L’avantage, c’est que vous obtiendrez immédiatement la liste de toutes les pages « not found » et de tous les liens internes qui pointent vers elles.

Vous pouvez également utiliser la search console de Google, mais le résultat n’est pas vraiment en temps réel, contrairement aux logiciels crawler et vous souffrirez toujours d’un léger décalage entre ce que Google vous donne comme information et la réalité. En revanche, l’avantage de cette méthode, c’est qu’elle vous indiquera également tous les liens externes qui pointent vers les erreurs 404 de votre site.

Quand le problème est interne

Quand vous avez à votre disposition la liste de toutes les erreurs 404 repérées sur votre site par le crawler que vous avez lancé, on ne pourra jamais trop vous conseiller de prendre le temps de faire le ménage. Supprimez toutes les pages en question et prenez le temps de revoir le maillage de votre site.

Quand le lien vers la page 404 est interne à votre site, c’est très facile de le réparer et ça ne demande que d’y passer un peu de temps. Si la page vers laquelle le lien renvoie existe encore, mais a une autre URL, changez-la simplement. Si la page n’existe plus, supprimez-la et supprimez le lien. Si vous faites ça suffisamment souvent, vous aurez un site parfaitement propre et moins d’erreurs 404.

Quand le problème est externe

En utilisant la search console de Google, vous obtiendrez la liste de vos erreurs 404, ainsi qu’une liste non-exhaustive de toutes les pages sur laquelle elle est référencée – c’est-à-dire qu’un lien pointe dans sa direction. Évidemment, intéressez-vous aux pages externes à votre site puisque vous avez déjà réglé le problème en interne.

Maintenant il ne vous reste plus qu’à contacter gentiment le webmaster de la page qui vous a fait la sympathie d’intégrer un lien vers votre site pour lui demander de modifier l’URL et de le mettre à jour. Si la 404 est apparue parce que la page n’existe plus, vous pouvez programmer un protocole HTTP 301 pour rediriger tous ceux qui cliqueront sur ce lien vers une autre page de votre site.

Personnalisez votre page

Les erreurs 404 sont absolument inévitables. Même si vous êtes très vigilant et que vous arrêtez de dormir pour être sûr de ne jamais vous faire surprendre par une erreur de protocole HTTP 404, vous finirez toujours par en trouver une.

Face à cette évidence, certains développeurs web et webmasters ont eu l’idée de personnaliser leur page d’erreur 404 et d’en faire une curiosité, comique, parfois poétique, mais toujours dans l’objectif précis de mieux faire passer la pilule auprès de l’internaute. Un site, bonjour404.fr recense même les meilleures page « not found ».

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *