Comment surveiller le SEO de votre site web ?

Dessin loupe et écrans

Depuis quelques années maintenant, le référencement est devenu le pilier de la réussite sur Internet. Dès lors que les moteurs de recherche comme Google ont placé des exigences et des contraintes, il est nécessaire d’optimiser ses pages, réviser son contenu et analyser son site afin de rester compétitif. Voici 5 astuces pour veiller sur votre référencement.

L’analyse de mots-clés

Analyser les mots-clés est important pour deux choses : d’une part, elle permet d’éviter la sur-optimisation qui nuit au SEO, d’autre part, vous pourrez vous assurer que le champ lexical soit assez développé pour les moteurs de recherche. Les outils d’analyse vous permettent donc de :

  • connaître le nombre de fois qu’est utilisé votre mot clé et ses synonymes
  • vérifier que vos mots clés soient insérés naturellement dans le texte
  • penser à ne pas faire de « bourrage » de mots clés

Pour vous aider dans votre référencement, sachez qu’il existe des agences spécialisées comme Smartweb Group. Leurs équipes composées de professionnels vous accompagnent dans votre projet si vous manquez de temps ou de connaissances. C’est donc un plus pour vous et externaliser votre référencement vous permet d’avoir un point de vue extérieur.

Les liens cassés

A force de densifier son contenu, tout en pensant à diversifier son champ sémantique, il peut arriver que des liens entrants ou sortants mènent à des erreurs 404. Le lien est donc rompu et sur le plan du référencement, c’est plutôt négatif. Pour répertorier ce genre de liens, il existe des outils comme SEM Rush. Vous gagnerez du temps au lieu de planifier des vérifications manuelles.

Retravailler le contenu

Lorsque vous avez des contenus qui génèrent de plus en plus de trafic, pensez à les retravailler en les actualisant. En effet, plus vous aurez de contenu, plus votre article sera source de référencement. De plus, un article datant de 2018 a besoin d’être mis à jour, surtout si vous y avez écrit des données informatives comme des prix, des pourcentages, etc. Etant donné que les moteurs tiennent compte de l’âge et de la longueur du contenu, retravailler les articles est doublement bénéfique.

Optimiser les images

Les pages ont un double rôle : agrémenter le contenu pour les lecteurs mais aussi optimiser son SEO. Toutefois, pensez à choisir des images pertinentes, de qualité et qui illustrent votre article. De plus, pour ne pas perturber le chargement des pages, pensez à réduire le poids de ces dernières en les compressant. Effectivement, la rapidité de chargement d’une page est prise en compte sur les moteurs de recherche et a un impact sur le référencement.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *