E-réputation : peut-on porter plainte contre l’auteur d’un mauvais commentaire ?

Pouce rouge pouce vert

Quelle entreprise n’a pas été victime d’un mauvais commentaire sur ses réseaux sociaux, sur son site internet ou bien sur sa fiche Google My Business? Des clients insatisfaits ont rapidement le réflexe de publier des commentaires négatifs et de s’emporter un peu quant à la situation. Quels sont les recours dans ces cas-là ?

Différence entre diffamation et dénigrement

La diffamation et le dénigrement sont des délits punis par la loi. Sur internet, la réputation d’une entreprise est fondamentale. Il existe diverses façons de gérer et de maintenir une bonne e-réputation. Vous pouvez visiter ce site pour continuer la lecture et en apprendre davantage sur les techniques de développement de votre réputation en ligne.

La diffamation est considérée comme une infraction pénale. On parle de diffamation lorsqu’un fait est imputé à une personne et qu’il porte atteinte à son honneur. Sur le web, elle prend la forme d’avis et de commentaires la plupart du temps, soit sur les réseaux sociaux, soit sur les sites ou bien sur les fiches Google My Business. Etant donné que les diffamations sont publiques, le délai de prescription est de trois mois. Les préjudices subits par la victime sont évalués par des experts et l’affaire peut être portée au tribunal correctionnel.

Le dénigrement est différent de la diffamation. En effet, il a plus tendance à décrédibiliser une entreprise, sa marque ou ses produits. Dans un tel cas, l’économie de la société peut être impactée. Certaines fois, ce sont des concurrents qui tentent de faire défauts aux autres entreprises du même secteur. Pour que la jurisprudence définisse un acte de dénigrement, ces trois facteurs doivent être réunis : les propos sont publics, ils sont clairement négatifs et ils visent une entreprise, sa marque ou ses produits. Le dénigrement peut être direct (commentaires, avis négatifs) ou indirect (sous-entendus).

Lorsqu’une entreprise estime qu’elle est victime de diffamation ou de dénigrement et qu’elle ressent des effets économiques négatifs suite à cela, elle peut réclamer des dommages et intérêts à la hauteur du préjudice à condition qu’elle apporte des preuves concrètes.

Peut-on supprimer un commentaire négatif ?

Dans le cas où une entreprise subit des diffamations et dénigrement et que l’affaire est portée en justice, il est possible de faire retirer le commentaire. En revanche, s’il s’agit uniquement de commentaires désagréables qui nuisent tout de même à l’e-réputation de l’entreprise, celle-ci peut faire appel à des experts  en e-réputation (agences de référencement) afin de diluer le commentaire dans la masse et tenter de le rendre peu visible. Google a aussi la possibilité de faire retirer un avis mais cela arrive très peu étant donné la forte demande et que certaines d’entre elles ne sont pas forcément justifiées.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *