L’inbound marketing : une stratégie pour augmenter son taux de conversion

Aimant et silhouettes inbound marketing

Le digital est au cœur des préoccupations des entreprises. Internet en fait forcément partie : il faut se démarquer, être visible mais aussi faire en sorte que les prospects consomment. L’inbound marketing, initié par Hubspot en 2006, est une stratégie qui permet d’augmenter son taux de conversion et de faire plus de bénéfices. En quoi consiste l’inbound concrètement ?

Le taux de conversion

Avant tout, il convient de définir le taux de conversion. Quand on évolue dans le web, l’objectif numéro un est de convertir. C’est donc le taux de conversion qui définit le succès d’une entreprise car c’est lui qui génère les revenus. Concrètement, ce taux est calculé en fonction du rapport entre le nombre d’internautes qui va réaliser une action fixée par une campagne marketing et le nombre d’individus touchés par celle-ci. C’est donc la corrélation entre le nombre de cibles transformés en clients et le nombres de cibles atteintes sans consommer.

L’inbound marketing est un vecteur de conversion

Contrairement à l’outbound marketing qui peut s’avérer envahissant, l’inbound marketing est une stratégie plus fine et plus respectueuse. Ce sont les fondateurs de la société Hubspot qui ont créé et développé cette méthode. Cliquez ici pour plus d’informations sur Hubspot, la suite de l’article vous semblera plus clair.

L’inbound consiste à faire venir le client à soi puis à le convertir. C’est donc un élément à prendre en compte lorsqu’on étudie sa stratégie de conversion (lead nurturing). Il existe une multitude d’outils efficaces dont :

  • La newsletter : l’e-mailing est très répandu mais parfois utilisé maladroitement. En effet, certaines entreprises en font usage pour communiquer sur les promotions, ce qui peut chiffonner les clients. En 2020, le but principal des mails est de créer une relation de confiance avec les clients à travers des conseils, par exemple. Ces derniers doivent percevoir vos messages comme un service rendu et non comme un tunnel commercial.
  • Le marketing automation : cette méthode s’est principalement développée depuis que l’analyse des données est devenue un enjeu majeur. Cela permet de mieux cibler ses prospects et de créer une campagne marketing automatisée.
  • La production de contenu : Pour répondre aux attentes des prospects, le content marketing est primordial. De plus, il permet d’augmenter son trafic et d’améliorer son référencement en travaillant sur les mots-clés.
  • Les réseaux sociaux : l’utilisation des réseaux sociaux permet de communiquer directement avec les utilisateurs dans le but d’établir une relation de proximité. Il faut cependant garder à l’esprit que pour rester dans la philosophie inbound, il convient d’attirer le prospect et non de venir vers lui.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *