Les meilleurs générateurs de mentions légales en ligne et gratuits

Mentions légales

Lorsque l’on crée un site web, on a l’obligation d’y faire apparaître un lien vers les mentions légales. En cas d’oubli, les peines encourues sont conséquentes : jusqu’à 75 000€ d’amende et 1 an de prison. Nous vous proposons donc un classement des 5 meilleurs générateurs de mentions légales, en ligne et gratuits, qui existent sur Internet.

Lafabrique2site

Le générateur de mentions légales du site lafabrique2site.net est l’un des plus connus et des plus réputés, notamment pour sa simplicité d’utilisation. Vous remplissez tous les champs exigés et vous générez vos mentions légales. C’est gratuit et c’est très simple.

Lafabrique2site.net est un service qui propose également la création de site internet. Leurs mentions légales générées sont donc aux normes et suivent les évolutions de celles-ci quand une nouvelle obligation apparaît.

Le petit plus qui ne paye pas de mine, mais qui donne envie de les soutenir : un lien vers leur site est automatiquement généré dans le contenu des mentions légales pour leur servir de publicité. Si c’est monnaie courante dans les générateurs de mentions légales, ce qui l’est moins c’est de pouvoir librement le supprimer. C’est le cas avec celui de lafabique2site !

Subdelirium.com

L’agence digitale subdelirium.com, spécialisée dans le développement des performances des sites internet, dispose également d’un générateur de mentions légales qu’elle met à la disposition de tous. Une fois de plus, c’est simple, gratuit et 100% en ligne.

Le petit plus de ce générateur, c’est qu’il propose la création d’une section réservée à ceux qui ont travaillé sur le site. Comme pour un film, vous pouvez rédiger votre propre « générique » et ainsi renseigner tous ceux qui vous ont aidé à faire votre site internet, photographes, graphistes, informaticiens, etc.

Un autre service appréciable de ce générateur de mentions légales, c’est qu’il vous propose de contacter une juriste. Effectivement, il est important de rappeler que si les mentions légales sont souvent identiques d’un site à l’autre, certaines activités réclament tout de même qu’elles soient rédigées avec attention avant d’être publiées sur Internet pour éviter tous les problèmes possibles.

Générateur-de-mentions-legales

Le site generateur-de-mentions-legales.com a tous les avantages que sa simplicité lui offre. Il ne propose rien d’autre qu’un générateur de mentions légales très épuré, mais complet. Vous remplissez les champs demandés et vous obtenez des mentions légales dûment rédigées.

L’avantage, c’est que pour un site internet classique, vous n’aurez pas tellement plus de questions à vous poser. L’inconvénient, en revanche, c’est que ce générateur ne vous propose aucune aide d’aucune sorte pour tout ce qui relève des questions juridiques que vous pourriez avoir.

Enfin, un dernier inconvénient, qui n’en est pas vraiment un et dont on comprend aisément l’origine, c’est que vous n’avez pas la possibilité de supprimer le lien de redirection qu’il insère automatiquement dans vos mentions légales rédigées. Un maigre tribut qui permet de maintenir ce service gratuit, mais en dérangera sans doute certains.

Creanico.fr

Le générateur de mentions légales que vous trouverez sur creanico.fr est un autre exemple d’agence de communication spécialisée dans le SEO qui s’est intelligemment emparé de cette obligation de publier des mentions légales.

Leur générateur de mentions légales n’est vraiment pas original, mais efficace. En revanche, ils ne proposent malheureusement aucune aide juridique et ne peuvent donc pas adapter la rédaction de ces mentions légales à votre site.

En revanche, ils ont pris la peine de rédiger un article très intéressant sur l’obligation de rendre accessibles les mentions légales de chaque site dont nous vous recommandons la lecture. Vous en apprendrez plus notamment sur la CNIL et le rôle qu’elle joue dans la réglementation d’Internet.

Orson.io

Orson.io, c’est encore des spécialistes de la construction et de la publication de sites au service des entrepreneurs souhaitant offrir une vitrine, belle et efficace, à leur activité. Comme presque tous leurs concurrents, ils proposent également un générateur de mentions légales gratuit et 100% en ligne.

Ce générateur ne dispose pas non plus d’aide juridique, mais il prend tout de même le temps de vous rappeler que le texte généré sera conforme aux normes juridiques standards et que vous ne devez pas hésiter à faire appel à un professionnel en cas de besoin.

On appréciera également la petite FAQ qui accompagne la page d’accueil du générateur de mentions légales. Les questions les plus fréquentes trouvent ainsi leurs réponses et le sujet des conditions générales de vente est même abordé.

Le cas Shopify

Effectivement, les mentions légales dépendent obligatoirement de la nature de votre site. S’il s’agit d’une simple vitrine ou d’un blog, vous pourrez vous contenter d’une rédaction basique et automatique. En revanche, si votre site propose de créer un compte ou d’acheter en ligne, vous êtes obligé de rédiger des conditions générales d’utilisation et des conditions générales de vente.

Le site Shopify propose un service de création de boutique en ligne personnalisée et tous les outils qui l’accompagnent, de la rédaction des conditions générales à celle des mentions légales, en passant par un modèle d’étiquettes d’expédition, vous serez accompagné du début à la fin.

Grâce à tous ces services gratuits, nul doute que vous trouverez le moyen de rédiger vos mentions légales en quelques minutes, quelles que soient les spécificités de votre site et de votre entreprise.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *