Quels sont les meilleurs outils de ping pour pinger les URL de son site web à Google ?

Ping

Les outils de ping, comme Pingomatic, permettent de signaler aux robots de Google qu’une nouvelle page a été créée sur votre site web. Google reçoit l’URL de votre nouvelle page, la scanne et l’ajoute à l’arborescence de votre site. Pinger correctement permet également d’accélérer l’amélioration de son référencement.

À quoi ça sert de pinger ?

Pour beaucoup de développeurs web et de webmaster, le ping est un outil essentiel pour accélérer l’indexation des pages de son site. Pour les autres, c’est un outil qui relève davantage du placebo puisque les robots d’indexation de Google scannent de toute façon régulièrement le contenu des sites web référencés.

Pourtant, il est généralement vrai et éprouvé que l’utilisation d’un service de ping raccourci le délai de passage du robot de Google. Cependant, il est également vrai que l’utilisation d’un service de ping n’est pas l’assurance absolue d’une indexation automatique de votre page. Pour cela, utilisez plutôt les Google Webmaster Tool.

Le ping est-il inutile ?

Pas du tout ! Contrairement à ce que certains sceptiques s’amusent à répandre comme rumeur sur la toile, le ping ne relève pas de la pure superstition. Le ping fait vraiment venir plus vite le robot de Google et lui fait donc remarquer plus rapidement la présence d’un backlink dans votre contenu.

Ainsi, lors d’une campagne SEO, pinger les articles comprenant un backlink vers un autre site ou un contenu de votre propre site accélérera indirectement l’amélioration de votre référencement puisque les backlinks seront remarqués plus vite.

Est-il essentiel de pinger son site web ?

Vous vous demandez maintenant sans doute s’il est essentiel de pinger. Effectivement, la question mérite d’être posée. Puisque le ping n’améliore pas directement le référencement et qu’il n’accélère pas à lui tout seul l’indexation, à quoi bon pinger ?

Beaucoup de webmasters et d’experts SEO vivent très bien sans jamais utiliser le ping, qu’il considère souvent comme une solution aux effets placebos. D’ailleurs, le simple fait que certains vivent très bien sans utiliser le ping prouve qu’il n’est pas essentiel de s’en servir.

Néanmoins, lorsque vous pingez une page, vous pouvez voir, concrètement, dans les minutes ou les heures qui suivent, les traces du passage du robot Google. Un effet que vous pouvez également obtenir avec un backlink vers votre nouvelle page.

A-t-on besoin de pinger chaque URL à Google ?

Tout dépend du temps et de la patience que vous avez. Pinger une nouvelle page est très rapide et ne vous demande aucun effort, mais certains développeurs ne veulent pas prendre ce temps. Cependant, il ne faut pas perdre de vue le principal intérêt du ping : accélérer la prise en compte des backlinks.

En pingant systématiquement vos nouvelles URL ou vos nouveaux contenus, vous accélérez la prise en compte des backlinks et vous pouvez propulser un client, en un temps record, parmi les premiers résultats de recherche. Cela ne marche pas systématiquement parce qu’il faut également que votre contenu SEO soit de qualité, mais beaucoup de webmasters en constatent l’utilité.

Plus votre page vieillie, plus l’effet du ping se dissipe puisque le robot Google finira tôt ou tard par scanner votre page et ses backlinks. Si vous souhaitez pinger, faites-le donc rapidement si vous voulez constater des résultats concrets.

Comment fonctionne le Ping ?

Depuis le début de cet article, nous vous conseillons de pinger en prenant soin d’en préciser, tout de même, les limites, mais vous n’avez sans doute pas la moindre idée du fonctionnement d’un service de Ping.

Effectivement, contrairement à ce que laisse entendre le langage courant, vous n’allez pas vous-même pinger votre page. Le ping consiste à informer un moteur de recherche (le plus souvent Google) qu’une page a été créée ou modifiée et il est peu probable que vous soyez en mesure de le faire vous-même.

Pour pouvoir pinger votre page et informer Google qu’elle existe, vous allez devoir passer par des services de ping qui informeront Google à votre place. La plupart des outils de ping s’utilisent en ligne et ne vous demandent rien d’autre que de renseigner les URLs de votre site et de la nouvelle page.

Pingomatic et d’autres outils de ping

Il existe une multitude d’outils disponibles sur Internet pour pinger facilement et efficacement votre page. Le plus célèbre d’entre tous est, sans aucun doute possible, pingomatic.com, un service on ne peut plus simple : renseignez l’URL de votre homepage, l’URL de la page à pinger, choisissez auprès de quels moteurs de recherche vous voulez être pinger et le tour est joué.

La plupart des autres services de Ping fonctionnent à peu près de la même manière et ce n’est souvent que la façade qui change. Testez-les tout de même, peut-être que vous en découvrirez un plus performant et encore peu connu. On citera notamment pingfarm.com, mass-ping.com ou bulkping.com.

Enfin, citons pingler.com, un service assez semblable aux autres, mais qui a pris la peine de s’entourer d’un site et d’un blog (en anglais tous les deux) pour renseigner, aider et guider ses utilisateurs tout en encourageant la conversation autour du ping et de ses potentielles améliorations futures.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *