Pourquoi faut-il configurer les métadonnées de son site web pour le SEO local sur Google ?

SEO Local

En matière de référencement naturel, tous les experts SEO connaissent l’importance de produire un contenu rédactionnel de qualité pour faire apparaître leur site web dans les premiers résultats de recherche Google. Pourtant, un autre aspect d’importance entre en jeu et il concerne directement la configuration du code html : les métadonnées.

Comment fonctionnent les métadonnées sur Google ?

En matière d’optimisation du contenu de site pour obtenir un meilleur référencement, le contenu présenté aux visiteurs du site est évidemment d’une grande importance, mais Google ne s’arrête pas là dans son analyse du site.

Effectivement, au cœur même du code html de votre site, vous pouvez intégrer des métadonnées qui vous serviront à dialoguer avec les services de référencement de Google. Le robot en charge d’analyser les sites web lira les métadonnées que vous lui transmettez et classera votre site en conséquence.

Les métadonnées, qui prennent généralement la forme de balises de métadonnées, permettent donc de donner à Google des informations sur vos ambitions de référencement. Ces balises métas permettent au moteur de recherche de mieux comprendre le contenu de votre site web en communiquant avec vous dans une langue qu’il maîtrise mieux, celle du code html.

Les balises de mots-clés

En matière de métadonnées, toutes les balises ne se valent pas en termes de performances de référencement. Nous allons donc en étudier quatre, même s’il en existe beaucoup d’autres. La première sera la balise de mots-clés.

La balise de mots-clés (ou keywords) consiste simplement à renseigner en langage html les mots-clés que vous aimeriez voir pris en compte par Google lors du référencement de votre page. Elle était très utilisée pendant longtemps, mais avec l’amélioration de ses algorithmes, Google ne les prend plus en compte. Effectivement, il était trop facile de les détourner et d’en abuser.

Les balises de titre

Cette balise html est très utile, même en dehors des considérations SEO, puisque c’est la balise qui permet de définir le titre de l’article et, par extension, de la page de cet article. Résultat, le texte qui s’affichera en haut de votre navigateur, sur la barre de votre onglet, correspondra au contenu de cette balise de métadonnées.

Aujourd’hui encore cette métadonnée est essentielle pour le référencement de votre page. Tous les professionnels de SEO le savent, le titre a une importance majeure en matière de référencement. De plus, comme cette balise est difficile à détourner, Google lui donne toujours une grande confiance.

La balise de description

La balise de description vous permet de renseigner l’utilisateur et le moteur de recherche sur le contenu de la page. Elle apparaît rarement entière dans la page des résultats de recherche Google et le moteur de recherche en sélectionne souvent les extrait les plus pertinents.

Cependant, il est très important de la rédiger avec beaucoup de soin et de veiller à y faire figurer les mots-clés pour lesquels on souhaite être référencé parce que l’apparition de ces mots-clés sur la page des résultats de recherche pourra inciter l’utilisateur à cliquer. De plus, une description bien rédigée avec les bons mots-clés permettra à Google de vous référencer plus précisément.

Les balises schema.org

Les balises schema.org ont été développées à l’issue d’une collaboration entre Google, Yahoo et Bing en 2011. Ces balises permettent d’enrichir les informations qui apparaissent sur la page de résultat pour donner plus de chances à votre site d’attirer des visiteurs.

Vous pouvez, par exemple, renseigner le numéro de téléphone, les horaires, ou même le menu de votre restaurant. Vous pouvez également y intégrer une adresse qui sera transmise à Google Maps et permettra de retrouver votre commerce avec une simple recherche locale.

Il existe une très longue liste de balises schema.org que vous pourrez facilement trouver sur le net. À chaque balise correspond une information et vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour un meilleur référencement.

Les métadonnées au service du SEO local

Comme nous l’avons déjà dit, les métadonnées ont une très grande importance et offre de très bonnes performances en matière de référencement. Cependant, l’intérêt majeur de ces métadonnées se trouve au niveau du référencement local.

En effet, en renseignant certaines balises, vous remplissez la carte d’identité de votre site et de votre activité, notamment son adresse. Ainsi, les utilisateurs de Google proches de vous et qui feront une recherche qui se rapproche de vos services vous trouveront plus facilement.

Toujours dans l’objectif d’améliorer son service et dans le cadre du développement de son application Google Maps, Google a bien compris l’importance de la géolocalisation des requêtes de ses utilisateurs. Les métadonnées sont donc devenues un enjeu majeur en matière de SEO local.

Configuration du code html de votre site web

La configuration de ces balises de métadonnées est très simple et tient en une seule ligne de code. Dans le cas des balises classiques, il vous suffira de taper le code suivant :

<meta name = “ ” content= “ ”/>

Entre les deux premiers guillemets vous indiquerez le nom de la balise que vous souhaitez utiliser (keyword, description, title, etc.), puis, entre les deux derniers guillemets, vous n’avez plus qu’à renseigner le contenu de votre balise.

<meta name=“title” content=“Comment configurer les métadonnées pour le SEO local ?”/>

Une configuration simple et accessible à tous qui vous aidera à augmenter considérablement le trafic sur votre site web.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *