UX et SEO : comment satisfaire les internautes et Google ?

Dessin seo et ux

En termes de référencement, on peut clairement avancer le fait que l’expérience utilisateur fait partie des priorités de Google. L’UX design est donc au cœur des stratégies SEO pour la plupart des référenceurs.

Pourquoi Google se concentre sur l’UX ?

Avec le temps, on remarque que la limite entre le SEO et l’UX s’amenuise. Cela provient du fait que Google veut proposer aux utilisateurs des sites avec du contenu de qualité qui soient également intuitifs et faciles à exploiter. Le moteur de recherche souhaite rester en tête et plus l’utilisation de sa plateforme est efficace plus les requêtes seront effectuées chez lui.

On constate que ces dernières années, Google a beaucoup évolué et propose des réponses directes : horaires, définitions, résultats sportifs, etc pour faire gagner du temps aux internautes.

Google pousse les SEO à renforcer leur UX design

Les professionnels du web ou les blogueurs peuvent être amenés à consulter Adeliom, agence conseil et études UX dans le but d’améliorer leur expérience utilisateur, satisfaire les visiteurs et Google au passage. C’est donc du gagnant-gagnant, Google, les internautes et les sites bénéficient de l’UX Design :

  • Google gagne en efficacité
  • le site améliore ses positions et sa réputation
  • les internautes trouvent plus facilement les informations

Par ailleurs, le moteur de recherche met à disposition des outils comme Google Optimize ou Google My Business pour aider les sites à améliorer leur UX.

UX et SEO : quels liens ?

Parfois, les SEO s’orientent sans forcément en avoir conscience vers des actions d’optimisation UX comme :

  • La mise en place des balises : c’est logique pour les SEO de mettre les balises en places. Toutefois, il est possible de les orienter vers l’expérience utilisateur avec des données informatives comme le lieu, le jour ou toute information qui incite au clic.
  • L’optimisation des critères techniques : souvent considérés comme des facteurs SEO, certains critères d’optimisation sont tout autant des caractéristiques importantes pour l’UX (temps de chargement, intégration du protocole https, format mobile, etc).
  • Le contenu : la rédaction web ne consiste plus à écrire pour écrire, il est désormais obligatoire de contextualiser. En outre, il faut penser à la place du lecteur pour mieux réponde à ses questions et donner des informations concrètes et vérifiables.
  • L’analyse sémantique : c’est l’axe principal des SEO, mais c’est aussi un critère de compréhension de l’attente des utilisateurs.

On pourrait penser que le SEO et l’UX vont bientôt se confondre. Certaines agences intègrent même des SXO (Search eXperience Optimisation) au sein de leurs équipes. Ces derniers savent combiner les compétences d’un référenceur et d’un UX designer pour mettre en place des stratégies plus pertinentes.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *