5 astuces à connaitre pour un SEO réussi

5 astuces à connaitre pour un SEO réussi

Une stratégie digitale réussie passe par un SEO réfléchi et efficace. Pour cela, vous devez penser comme Google et ses algorithmes mais aussi comme les internautes. Si cela semble compliqué au premier abord, il existe pourtant des astuces pour réussir à optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche et apparaitre dans les premiers sur les SERP (Search Engine Result ou page de résultats des moteurs de recherche).

Google & co évolue : suivez la tendance !

Entre l’internaute qui effectue sa requête et vous, il y a Google et ses algorithmes. Ce sont eux qui vont décider si votre site répond à la demande faite et mérite d’apparaitre sur la page de résultat. Pour cela, ils se basent sur un certain nombre de critères qui évoluent en permanence. Ces intelligences artificielles sont en effet capables de changer afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des internautes et aux nouvelles technologies.

Il est donc primordial pour vous de rester à l’affut des nouvelles tendances. Si Google organise généralement des évènements autour de la mise en fonction d’un nouvel algorithme, certaines évolutions ne font l’objet d’aucune déclaration particulière. Pour un SEO réussi, tenez vous informez et suivez la tendance et le rythme imposé par Google & co sur le Web !

Simples et efficaces : nos 5 astuces pour optimiser votre SEO

Voici nos 5 astuces pour un référencement réussi et optimisé. Vous pourrez ainsi facilement augmenter votre visibilité sur le Web et générer un trafic de qualité sur votre site pour obtenir un meilleur taux de conversion.

N°1 : Du contenu pertinent et de qualité

Google privilégie depuis quelque temps déjà la qualité des contenus à la quantité des mots clés qu’ils affichent. C’est d’ailleurs tout à fait logique puisque le but des moteurs de recherche est de répondre le mieux possible aux requêtes formulées par les internautes. C’est même le principe EAT (Expert, Authority, Trust) que s’impose Google : sélectionner des sites experts dans leur domaine et proposant du contenu fiable et informatif.

La tendance SEO actuelle privilégie des contenus plutôt longs, bien organisés et détaillés. Le lecteur doit pouvoir trouver l’information qu’il cherche d’un coup d’œil. Pensez donc à proposer des contenus à forte valeur ajoutée et n’hésitez pas à structurer vos articles à l’aide de sous-titres clairs et pertinents.

N°2 : Les mots clés, le nerf de la guerre

Il est essentiel de vous positionner sur les mots clés qui correspondent à la fois à votre business et à la façon dont vos futurs clients vont formuler leur recherche. Vous devez donc sélectionner avec soin les mots clés qui vous permettront d’apparaitre sur la SERP de requêtes de votre cible. Vous pouvez également étendre votre réflexion au champ lexical autour de vos mots clés principaux et utiliser des expressions pour renforcer votre SEO.

L’astuce est de trouver un juste milieu entre les mots clés niches (c’est-à-dire très spécifiques ou techniques et donc rarement utilisés par quelqu’un qui n’est pas un expert) et les mots clés beaucoup trop généraux et pour lesquels la concurrence est extrêmement forte.

N°3 : Du contenu régulièrement mis à jour

Articles de blog, fiches produits, actualités… Gardez votre site à jour et n’hésitez pas à retirer les informations obsolètes qui ne vous apportent sûrement plus de clics et risquent même de vous pénaliser auprès de Google & Co.

N’hésitez pas à poster régulièrement de nouveaux articles de blog pour dynamiser votre site auprès de Google mais aussi de vos visiteurs. Avant de passer à l’achat, votre futur client se renseigne, compare, s’interroge : à vous de répondre à ses questions et d’orienter son choix avant de le diriger vers votre page produit.

Suivez également les tendances de Google et de ses algorithmes afin d’adapter votre site et vos contenus à leurs nouveaux critères en matière de référencement naturel.

N°4 : Pensez liens et partages

En intégrant des liens externes vers des sites reconnus experts et fiables par Google sur vos pages, vous augmenterez naturellement votre visibilité. À l’inverse, en proposant du contenu de qualité et régulièrement mis à jour, vous favoriserez les liens entrants sur votre site en provenance d’autres sites (backlinks).

Grâce à vos contenus à forte valeur ajoutée, vos lecteurs auront envie de partager l’information que vous leur avez fournie (réseaux sociaux, etc.), favorisant ainsi un trafic de qualité sur votre site.

N°5 : Soyez mobile friendly

Depuis 2019 et le mobile index first, se sont en priorité les sites responsive design et adaptés aux smartphones que Google analyse. C’est encore une fois tout à fait logique puisque plus de la moitié des requêtes sont faites à partir d’un smartphone. Pour augmenter votre visibilité, pensez donc mobile friendly !

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.