Nos astuces pour améliorer durablement votre SEO en 2022

Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherches) est la clé du référencement naturel d’un site web sur Internet. Avec une stratégie SEO adaptée et optimisée, la page Internet ou le site web ressort dans les premiers résultats des moteurs de recherche interrogés. Avec plus de 75% des clics sur les trois premiers résultats affichés (hors publicité ou SEA), optimiser son SEO est un point essentiel pour la visibilité et la réussite d’un site Internet. Voici quelques conseils et astuces simples et efficaces pour optimiser votre SEO en ce début 2022.
Trouvez vos mots clés
Le nerf de la guerre du SEO ? Les mots clés ! Mais attention, Google et ses comparses sont de plus en plus exigeants et les algorithmes des moteurs de recherche ne se contentent plus d’une vague liste de mots mis bout à bout. C’est désormais la qualité et la cohérence de vos mots clés qui priment sur la quantité. Vous devez donc choisir sur quels mots clés vous positionner en fonction des produits et des services que vous proposez.
Mettez-vous dans la tête de vos futurs clients
Enceintes connectées, smartphones, tablettes… Les moyens d’interroger un moteur de recherche sont aujourd’hui nombreux et ne se limitent plus à une requête synthétique. Lorsque vous faites une demande vocale, vous formulez votre question de façon plus naturelle et intuitive. Votre vocabulaire et les mots clés utilisés s’en trouvent donc modifiés. Vous devez prendre cela en compte dans la définition de votre champ sémantique. Restez simple et évitez d’utiliser un champ lexical trop technique. Vous aurez l’occasion de montrer votre expertise professionnelle une fois que l’internaute sera sur votre site, laissez-lui la chance de vous trouver avec ses propres mots pour commencer !
Niche, longue traîne, verbatims généralistes : à vous de définir votre stratégie
En fonction de votre activité, vous devez trouver le bon équilibre entre vos différents mots clés. Utiliser des verbatims généralistes uniquement risque de vous noyer dans la masse, mais un champ sémantique trop spécifique pourrait limiter votre visibilité. C’est pourquoi vous devez trouver un juste milieu entre les mots clés niches et le vocabulaire général. Une bonne stratégie vous permet de cibler de façon optimiser vos visiteurs et d’augmenter vos chances de conversion.
De même, les mots clés dits longue traîne sont des expressions et requêtes de plusieurs mots, souvent assez spécifiques. Certes, ces requêtes sont moins formulées par un internaute lambda sur un moteur de recherche, mais ceux qui y ont recours sont déjà informés et intéressés par ce que vous proposez. Avec des mots clés longue traîne, vous améliorerez facilement votre taux de conversion.
Optimisez vos contenus et votre site
Les exigences de Google et des algorithmes des moteurs de recherche évoluant en même temps que les comportements des internautes, il est essentiel en 2022 d’apporter un soin tout particulier à l’optimisation de vos contenus et des pages de votre site Internet. Si le choix des mots clés est une composante essentielle du SEO, il n’est pas le seul critère pris en compte.
Balises et HTML : parlez à Google directement !
En optimisant l’organisation et la présentation de votre site et de vos pages, vous attirerez plus facilement l’attention des moteurs de recherche à chaque requête et vous donnerez en quelques mots l’information dont l’internaute a besoin pour cliquer sur votre lien.
Le Title : choisissez un titre de page clair et concis, comprenant idéalement un ou plusieurs mots clés.
La Meta description : ce court résumé qui s’affiche sous le titre et qui s’affiche sur la page de résultat des moteurs de recherche décide bien souvent l’internaute à cliquer sur votre lien.
Sécurité, adaptabilité et rapidité
Un site sécurisé : avec les nouvelles normes en vigueur, Google et autres moteurs de recherche privilégie les sites sécurisés en HTTPS. Le passage à un site sécurisé vous permettra d’améliorer durablement votre SEO.
Un site adapté à tous les supports : Smartphone, tablette, ordinateur… Votre site doit être consultable depuis n’importe quel type d’écran et avec l’essentiel des navigateurs. Tout comme les sites HTTPS, Google & Co privilégient les sites Mobile-friendly consultables depuis un Smartphone.
Le temps de chargement : l’internaute n’est pas quelqu’un de très patient. Si vous avez surchargé votre site d’images, de visuels et de vidéos, il ne s’attardera pas plus de quelques secondes sur votre page si celle-ci ne s’affiche pas immédiatement. Assurez-vous que vos visuels ne soient pas trop gourmands en place et limitez leur nombre par page.
Soyez unique : inspirez-vous et démarquez-vous !
Certes, il est toujours intéressant de s’inspirer de ceux qui ont réussi, mais plagier reste un délit. Google & Co détestent d’ailleurs le copier-coller et banniront votre site ou votre article de leurs pages de résultats s’ils détectent le moindre plagiat. À vous de créer un contenu original qui vous ressemble ! En effet, rien ne vaut un article de blog original, informatif, et optimiser SEO pour plaire à la fois à Google et à vos lecteurs. Si vous manquez de temps ou d’inspiration, vous pouvez faire appel à une agence de rédaction d’article de blog qui s’occupera de rédiger pour vous des articles optimisés. Vous serez alors sûr de publier des articles de blog de qualité qui aideront à mettre votre site en avant sur la SERP (Search Engine Result Page ou page de résultats).
Maillage Internet et externe, backlinks : ne négligez pas l’importance des liens !
La navigation d’un internaute est souvent guidée par les liens sur lesquels il clique pour affiner sa recherche d’un site à l’autre ou vérifier une information. Le maillage interne (le renvoi vers une autre page ou un autre article du même site) ou le maillage externe (le renvoi vers un autre site) sont un des critères analysés par les algorithmes des moteurs de recherche. Il est donc essentiel de travailler votre netlinking pour optimiser votre SEO.
De même, un bon backlink met en avant votre site et améliore sa visibilité. Le fait que d’autres sites fassent un lien vers une de vos pages ou un de vos articles est un gage de sérieux et de fiabilité en votre faveur. Cela peut également vous apporter des visiteurs qui n’avaient initialement pas cliqué sur votre site lors de leur recherche de départ.